Qu'est-ce qu'un Dalit ?

En résumé :


L'Inde est un pays où sont nées quatre religions importantes : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et la religion sikhe ; le christianisme et l'islam y sont aussi présents. L'hindouisme est largement majoritaire, aujourd'hui huit indiens sur dix sont hindous. Être hindou implique de respecter des règles de vie en société très strictes, fondées sur le système des castes. Les Varna (castes) sont au nombre de 4 ordonnés selon une certaine échelle (de haut en bas) :

  • Les Brahmanes (prêtres) nés de la bouche de Brahma. Ils ont pour devoir "l'étude, l'enseignement, le sacrifice, la donation" et les fonctions sacerdotales en général. Les Kshatriya (guerriers) issus de ses bras. A eux, "La donation des présents, l'art de la guerre et la protection de la vie", ce qui en fait des guerriers ou des princes.
  • Les Vaishya (marchands) issus de l'estomac. Parmi leurs missions : "l'agriculture et l'élevage", par extension, ils occupent des emplois de production (commerce, industrie).
  • Les Shudra sortis de ses pieds, serviteurs des trois castes énumérées ci-dessus.


Et plus bas encore viennent les "hors-castes" :

  • Les Dalits (terme hindi signifiant "Homme brisé, opprimé, mal traité"), autrefois appelés intouchables. Car en théorie, personne ne doit les toucher : tout contact avec eux est considéré comme impur par les hindous de castes et officiellement nommés aujourd'hui Scheduled Castes ou castes répertoriées. Ils sont affectés aux métiers tenus pour les plus dégradants (blanchisseurs, barbiers, vidangeurs, équarrisseurs, cordonniers, etc.).


" Les choses simples ne sont jamais simples pour les Dalits ".

R.L. Rosario


L'égalité entres les castes ?

En résumé :

 

Le Dr Bhimrao Ramji Ambedkar, un intouchable devenu ministre de la Justice et leader des "Castes répertoriées", est l'un des philanthropes les plus respectés de l'histoire du Maharashtra. Lorsqu'il était enfant, ses maîtres avaient remarqué qu'il était très doué, et deux maharajas, des princes, lui ont offert des études dans des universités prestigieuses aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. A son retour en Inde, il se retrouva confronté à la discrimination, lorsque ses collègues refusèrent le moindre contact avec lui, de peur d'être souillés. C'est alors qu'il entama une campagne à laquelle il voua toute son existence, pour les droits des Dalits luttant sans relâche pour obtenir l'égalité entre les castes.

 

Dr Ambedkar fut aussi l'un des pères de la constitution indienne, un document qui supprima officiellement l'intouchabilité en Inde. Mais bientôt, Ambedkar se rend compte que le texte n'a presque aucun effet. Il explore donc une autre voie, puisque les castes proviennent de l'hindouisme, les Dalits pourraient abandonner l'hindouisme et se convertir à une autre religion. En réalité, là encore, cela ne change pas grand-chose, car le système des castes perdure, même lorsque l'on change de religion.

 

Dr Ambedkar est mort en 1956. Son idéal a été repris par quelques groupes qui luttent pour que le système des castes soit aboli dans les faits.

 

R.L. Rosario fait partie de ces hommes.

 

En accédant à la démocratie,

au lendemain de son indépendance en 1947,

l'Inde n'a pas rompu avec le système des castes.


Mais aujourd'hui les Dalits, relégués au bas de l'échelle sociale,

tentent de briser cette hiérarchie qui,

depuis des millénaires fait d'eux des sous-hommes.


Une lente et difficile évolution vers la dignité.



Incidents graves envers les Dalits où POPE s'est rendu sur place

Novembre 2012 - Un village brûlé à Dharmapuri

Voir le détail de cette histoire d'amour inter-castes qui tourne au tragique sur notre page: http://www.lesouffledusud.org/nos-coups-de-pouce/aides-de-d'urgence


Septembre 2011 - Paramakudi


Mars 2008 - Exactions envers les chrétiens de Eraiyur


Octobre 2007 - Exactions à Chellangkuppam


Extraits du film "Lesser Humans" (Moins que des Hommes) de Stalin K. et du film "Resilient Rhythms" de Gopal Menon.


Documentaire poignant produit par IDSN - International Dalit Solidariyt Network - où les Dalits se livrent sur leurs conditions de vie, leurs taches avilissantes et aussi leurs rêves douloureux.